











Bloc Souvenir n° 165 ** - Centenaire de la naissance de Boris Vian (1920-2020) - sans carton ni emballage - BON PLAN -
Souvenir philatélique - Boris Vian écrivain, écrivant sur sa machine Underwood
Souvenir philatélique Boris Vian vendu sans carton ni emballage : feuillet gommé reprenant le timbre n° 5383, émis en feuille.
L’émission commémorative du centenaire de la naissance de Boris Vian est accompagné d’un souvenir philatélique.
Le souvenir illustre Boris Vian écrivain : Écrivant sur sa machine Underwood, il laisse s'échapper titres d'ouvrages et éléments de son univers, tandis qu'au dos de la carte s'esquissent des dessins griffonnés de ci de là . Sur le feuillet se mêlent phrases et dessins alors que le musicien trublion surgit avec son cor à gidouille.
Infos techniques | Date d'émission : 9 mars 2020 |
Impression carte : numérique Impression feuillet : héliogravure Tirage : 30 000 exemplaires |
Tout à la fois ingénieur, poète, romancier, musicien entre swing et jazz, chanteur, parolier, peintre, traducteur, directeur artistique, comédien, scénariste (...), Boris Vian fut un artiste aux multiples casquettes, à la curiosité insatiable et à l'insolence créative, en dépit de sa courte existence, il décède en effet en 1959 à l'âge de 39 ans.
Le timbre-poste reprend des éléments illustrant l'univers de Boris Vian :
Autour d'un portrait photographique de l'écrivain et d'un manuscrit de la chanson "la complainte du progrès" on trouve une chaise qu'il a fabriqué, la gidouille du collège de pataphysique dont Vian était membre, les figurines personnifiant Chloé et Colin de "l'écume des jours", le logo du centenaire réalisé par Kévin Faroux, les touches de piano figurant celui sur lequel jouait l'artiste dans son appartement et enfin deux couleurs emblématiques de l'époque Vian des années 40.
Au final, Boris Vian nous laisse une production fabuleusement riche, moderne, que l'on ne cesse de découvrir ou redécouvrir:
- Son œuvre littéraire tout d'abord avec notamment "l'Écume des jours", "l’arrache-cœur", livres désormais fixés dans nos mémoires de collégiens, "J'irai cracher sur vos tombes" écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, qui fit scandale à son époque et bien d'autres encore; - Son répertoire musical bien entendu dont le célèbre texte pacifique le déserteur, mais encore la chanson du progrès ou la java de la bombe atomique ... chansons engagées pleines d’humour, et n'oublions pas tous ses textes servis avec bonheur par des interprètes tels que Henri Salvador, Magali Noël, Serge Reggiani, Mouloudji, Jacques Higelin...
Vian toujours vivant ! 2020 est l'année du centenaire Boris Vian, fournies en évènements et manifestations de toutes sortes pour fêter ce génie artistique.
Voir toute notre rubrique Timbres neufs de France