- Nouveau
n° 5825 ** - (F5825) - Transport maritime. Sous-marin nucléaire Duguay-Trouin
Bloc Sous-marin nucléaire Duguay-Trouin
Feuille de 1 timbre à 1.29 €, lettre verte.
Le timbre émis met à l’honneur le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Duguay-Trouin naviguant aux côtés du groupe aéronaval.
Les annotations techniques donnent une portée éducative à ce bloc-feuillet dessiné dans le style pointilliste.
Ces derniers mois, le SNA Duguay-Trouin a traversé les mers et les océans, marquant l’histoire avec une escale à Fort-de-France en mars 2024, une première pour ce type de sous-marin basé à Toulon et désormais déployé en opérations.
Un SNA est à la fois un chasseur, un garde du corps et un agent de renseignement, capable d’exécuter une large gamme de missions.
Sillonnant les mers et les océans, il participe au soutien de la dissuasion océanique, escorte des unités précieuses telles que le porte-avions Charles de Gaulle, assure des missions de lutte anti-navire et anti-sous-marine, et peut être une véritable base sous-marine mobile au profit des forces spéciales.
Plongez dans l’invisible, là où règnent la discrétion et la puissance, et partez à la découverte du sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin !
| Infos techniques | Date d'émission : 12 novembre 2024 |
| Création : Julien LE-BAIL Impression : héliogravure avec encre argent et vernis mat Format du bloc : 130 x 85 mm Format du timbre : 52 x 31 mm Présentation : bloc de 1 timbre Tirage : 320 000 exemplaires Valeur faciale : 1,29 € |
.
Le 4 avril 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, a annoncé l’admission au service actif de ce second joyau d’une série de six sous-marins de classe « Suffren » : le Suffren, le Duguay-Trouin, le Tourville, le De Grasse, le Rubis et le Casabianca.
Les forces sous-marines françaises comptent 3 300 marins et 10 sous-marins nucléaires : 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Chaque sous-marin est armé par deux équipages (bleu et rouge) se relayant à bord.
Depuis 1972, les SNLE assurent la continuité de la posture de dissuasion nucléaire française, tandis que les SNA jouent un rôle crucial dans les opérations de la Marine nationale.
Source Philaposte
.