- Nouveau
n° 5854 ** - Fête du Timbre. Arts de la rue. Le jongleur
Timbre Le jongleur
1,39 €.
Le jongleur.
Fête du Timbre – Les arts de la rue.
La Fête du Timbre 2025 s'est déroulée dans 84 villes de France, les 8 et 9 mars 2025, avec une nouvelle thématique sur les arts de la rue.
Entre terre, feux et cieux, le jongleur artiste de rue joue avec virtuosité de l’illusion et de la magie visuelle. Les boules, bâtons, balles, assiettes, massues, œufs, anneaux, objets du quotidien, banals ou insolites, volent, tournent, rebondissent pour rejoindre les étoiles dans une poésie multidimensionnelle.
| Infos techniques | Date d'émission : 10 mars 2025 |
|
Création et gravure : Louis GENTY |
Le jongleur défie les lois de l’apesanteur. Contre Newton et Descartes, le jongleur est l’ennemi de la rationalité.
Ce n’est pas un artiste sérieux : il lutte contre la gravité. Ses facultés surnaturelles le classent longtemps parmi les magiciens des objets et des mots.
Lorsque ménestrels, baladins et troubadours arrivent dans les villes et les villages dans le bleu du soir, le jongleur est le bateleur qui harangue les foules.
Jusqu’au XVe siècle, le « jongleur » désigne tous les amuseurs publics.
En 1947, lors de la réunion de la Confrérie Internationale des magiciens à Pittsburgh, les jongleurs se dissocient des magiciens. Le classique jongleur aérien lance en continu au moins trois objets. Puis l’artiste complexifie le spectacle par le nombre d’objets lancés et par leur variété, objets qui peuvent même s’enflammer. Le jongleur peut créer des trajectoires stupéfiantes grâce aux rebonds au sol d’objets en caoutchouc ou en silicone, il met aussi des pendules en suspension, comme un hommage artistique au physicien Foucault ou au plasticien Calder.
Source Phil@Poste
.